Dans une opération de vente immobilière, estimer soi-même la valeur de son logement n’est pas recommandé. En effet, une mauvaise estimation du prix d’un bien immobilier, à la hausse comme à la baisse n’a d’effet que de repousser les potentiels acheteurs et de compromettre la vente du logement. La meilleure solution est de confier cette étape à une agence immobilière qui, elle saura prendre en compte de façon objective tous les paramètres pour une estimation plus juste de la valeur de votre bien immobilier.
Est-il nécessaire de faire estimer son bien immobilier ?
Oui, estimer un bien immobilier à sa juste valeur est une condition nécessaire pour la réussite de la vente immobilière. En fait, une estimation immobilière correcte vous permet de limiter les marges de négociation des potentiels acquéreurs, de minimiser les délais de vente et de maximiser l’opération financière. En d’autres termes, un bien immobilier affiché à un juste prix trouvera plus facilement preneur et se vendra beaucoup plus rapidement.
D’un autre côté, les acheteurs sont désormais bien informés, beaucoup plus vigilants et judicieux dans leurs opérations d’achat immobilier. Pour cause, avec l’avènement de l’internet, les informations circulent vite et les acheteurs ont à leur disposition une large gamme d’offres. Aussi, dans la majorité des cas, les acquéreurs sont eux-mêmes des propriétaires.
Dans ces conditions, réaliser soi-même l’estimation de son logement n’est pas la meilleure solution. La plupart des propriétaires d’immobilier qui s’adonnent à cet exercice ont tendance à prêter une valeur affective à leur bien, ce qui les amène le surévaluer, faisant ainsi fuir les potentiels acquéreurs et retardant la vente. D’autres au contraire évaluent mal le potentiel du logement et laissent passer l’opportunité de réaliser une vente plus bénéfique.
Que gagne-t-on à faire estimer son logement par une agence immobilière ?
Estimer avec précision la valeur d’un bien immobilier n’est pas chose aisée. C’est une mission délicate qu’il est souvent préférable de déléguer à une agence immobilière estimation qui possède les bonnes informations et qui dispose d’un savoir-faire, des connaissances et de l’expérience dans ce domaine.
En plus d’une meilleure connaissance de la région et du marché, les agents immobiliers disposent des techniques appropriées pour détecter rapidement les qualités, le potentiel, la surface de votre logement, ses points forts ainsi que ses points faibles.
Une estimation notaire immobilier est également pertinente. En effet, un notaire dispose d’outils performants et d’une riche base de données qui lui permettent de définir un prix de vente raisonnable et fiable. Il saura consulter les coûts en vigueur dans la région, comparer les prix des logements similaires vendus récemment dans les environs, prendre en considération toutes les données afin d’aboutir à un juste prix de vente pour votre logement.
Comment l’agence immobilière procède- t-elle pour évaluer un bien immobilier ?
Pour fixer le prix juste de votre bien immobilier, l’agent immobilier procède à une étude comparative de votre logement avec ceux en vente actuellement ou ceux récemment vendus dans votre quartier ou dans votre ville.
À la suite de cette étude, le professionnel ajuste ses calculs en tenant compte du prix au mètre carré en vigueur ainsi que des caractéristiques du bien immobilier à évaluer. Au nombre des critères qui déterminent le prix d’un bien immobilier, on retrouve notamment : la surface, l’emplacement, la vue, l’état général du bien, l’étage, le terrain, les éléments d’équipement, etc.