Aujourd’hui des agences immobilières proposent des évaluations de propriétés directement sur internet en remplissant des formulaires. Cet outil ne remplace absolument pas la complexité d’une évaluation agence immobilière rigoureuse, ni d’une estimation notaire immobilier, qui seront les seules à offrir au propriétaire une estimation juste de son bien.
Analyse des documents du bien immobilier
Avant tout, l’agent immobilier en charge de l’estimation d’un logement doit consulter une série de documents que possèdent le propriétaire :
- Plans du bien ;
- Permis de construire ;
- Acte notarié qui comporte les servitudes éventuelles ;
- Relevés de taxe foncière et de taxe d’habitation.
Tous ces documents renseignent l’agent immobilier sur les caractéristiques du bien qui est mis à la vente. Si des diagnostics ont déjà été réalisés en amont par le propriétaire, ils seront utiles pour compléter le dossier d’estimation. L’agent immobilier est en mesure de renseigner le vendeur sur l’ensemble des diagnostics à demander pour que la vente soit valide. En fonction de l’année de construction et du type de bâtiment, les diagnostics exigés peuvent varier.
L’état des installations est un autre élément nécessaire à l’établissement d’une estimation immobilière. Il est important que le propriétaire archive les factures et les comptes-rendus d’entretien des installations comme la chaudière, les ballons d’eau chaude, les panneaux solaires, etc. Si le bien immobilier se situe en copropriété, il est indispensable de fournir les procès verbaux d’Assemblées Générales pour que le futur acquéreur puisse bénéficier de toutes les informations relatives à la vie du site.
La visite du bien immobilier
Une fois que le volet documentaire est étudié, l’agent immobilier entame sa visite du logement. Il note tous les éléments essentiels pour constituer son estimation notaire immobilier ou son évaluation agence immobilière :
- Installations électriques et plomberie aux normes ;
- Travaux de rénovation effectués ;
- Travaux d’amélioration envisageables ;
- Points éventuellement problématiques et nécessitant une mise aux normes, etc.
En analysant chaque pièce, l’agent immobilier en mesure la surface également. À la fin de son évaluation, il donne une surface précise de chaque pièce du logement.
Étude de l’environnement du bien immobilier
A l’étape suivante, l’agent immobilier effectue une analyse de l’environnement direct du logement. Il détermine globalement si la propriété est « bien placée ». Différents critères sont passés au crible :
- Positionnement en ville, en campagne ;
- Proximité des commerces, des écoles ;
- Desserte par les transports en commun, etc.
Lors de cette phase de l’évaluation agence immobilière, l’agent immobilier opère sur le prix estimé une décote ou une surcote du bien. La présence d’un garage, d’un parking privatif ou encore d’un jardin peut influer sur la cote d’un bien immobilier.
L’estimation finale de l’évaluation agence immobilière
Lorsque l’agent immobilier a réuni tous ces éléments, il est en mesure d’établir une estimation finale et rigoureuse. Il peut se référer aux biens qui ont une configuration plus ou moins similaire pour affiner cette estimation agence immobilière. Enfin, il tient compte du contexte de l’offre et de la demande.